Créer votre logo : une décision identitaire majeure !

Créer votre logo : une décision identitaire majeure

Votre logo donne une personnalité unique à votre entreprise. Il renforce l’impact de vos mes­sages, fédère vos clients autour d’une même image et vous différencie de vos concurrents.

Imaginez-vous à un contrôle frontalier des passeports : ce jour-là vous n’avez pas le vôtre ! Vous vous verrez évidemment refuser le droit d’entrée, car votre identité ne peut être véri­fiée… De la même manière, votre logo est la « carte d’identité visuelle » de votre entreprise ou organisation : il vous donne du crédit et vous ouvre l’accès au marché que vous ciblez.

Choisir un logo original est donc une décision identitaire qui conditionne le positionnement de votre entreprise.

Un logo, ca sert à quoi ?

Bien conçu, votre logo permettra à votre public-cible de vous distinguer aisément de vos con­currents et de vous reconnaitre d’un seul regard, que ce soit sur Twitter, sur une affiche pub­licitaire ou au niveau de la « signature » d’un e-mail.

La puissance de son impact réside dans la nature visuelle de son message : mieux que de longues phrases, il exprime ainsi sous forme graphique votre professionnalisme, votre iden­tité profonde et les valeurs que vous entendez servir.

De plus – et sachant que les images parlent le langage de l’inconscient, votre logo crée une certaine empathie, rassure vos clients et les fédère autour de vos convictions, incarnées par un seul et même symbole.

A l’interne également

A l’interne aussi, du reste, votre équipe de collaborateurs se retrouvera très cer­tai­nement dans « l’étendard » constitué par votre  logo. Avec l’effet de porter fièrement celui-ci sur les vêtements professionnels endossés ou les véhicules pilotés.

En ce sens, une identité visuelle solide et bien affirmée est aussi un facteur de cohésion au sein de votre personnel.

Il y a là quelque chose qui remonte très loin dans l’histoire des hommes… sans doute jusqu’au temps où, sur le champ de bataille, les armées se rangeaient derrière le porte-drapeau arborant les couleurs du souverain qu’elles servaient !

Un logo, certes, mais lequel ?

L’importance du logo ayant été soulignée, il faut maintenant se demander comment celui-ci doit être choisi, dans un contexte donné, pour bien assurer sa fonction. C’est ce que nous ferons dans les prochains articles de ce petit dossier.

↓ (Bientôt disponible) ↓

  • Dans cet esprit, l’article 2 rappellera quelques-unes des règles esthétiques présidant à l’élaboration d’un logo de qualité.
  • L’article 3 fera l’inventaire des solutions disponibles pour réaliser pratiquement son logo, soit seul (à ses risques et périls !), soit via divers accompagnements tiers.
  • L’article 4 rappellera les grandes étapes du process de conception, de la formulation des valeurs à véhiculer jusqu’aux dernière démarches de finalisation.
  • Enfin, l’article 5 identifiera quelques très beaux logos (connus ou moins célèbres), en tentant d’analyser les raisons de leur succès.

 

Vous désirez donner un logo attrayant à votre projet ? Chez WE JUNE, nous vous accom­pa­gnons dans le choix d’un visuel assorti à la personnalité de votre organisation !